Sourde, muette, aveugle: histoire de ma vie
Résumé
« Quand on y croit, on peut réussir. » Ce livre extraordinaire, qui a inspiré le film d'Arthur Penn «Miracle en Alabama» et a édifié des générations de jeunes adolescents, raconte l'histoire de Helen Keller (1880-1968), une petite fille qu'une maladie a rendue, à deux ans, sourde, aveugle et quasi muette, et qui, à force de volonté et de détermination, mais aussi grâce à l'amour et à l'intelligence de son éducatrice, Anne Sullivan, deviendra la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Inscrite au National Women's Hall of Fame, Helen Keller a créé en 1915 une fondation qui, aujourd'hui encore, lutte dans plus de vingt pays pour la prévention de la cécité et de la malnutrition.
Lu par :
Clélia Strambo
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Handicapé -Témoignage
/
Handicapés visuels
/
Littérature américaine
/
Biographie
Durée:
8h. 17min.
Édition:
Paris, Payot, 2015
Numéro du livre:
34078
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782228894135
Collection(s):
Petite bibliothèque Payot
CDU:
616.92
Documents similaires
Lu par : Paule Bartolie
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68785
Résumé:Se marier avec un génie et partager près d'un demi-siècle avec lui n'est pas un destin facile. C'est pourtant celui qu'a choisi Sophie (dite Sonia) Andreïevna Bers (1844-1919) à l'âge de dix-huit ans : en 1862, elle épouse Léon Tolstoï, de seize ans son aîné.De cette union naissent treize enfants dont neuf survivront. Dans la propriété d'Iasnaïa Poliana, à deux cents kilomètres au sud de Moscou, Sonia assure leur éducation, gère le domaine agricole, relit et recopie les manuscrits de Léon. Elle l'entoure de sa tendresse quand il écrit Guerre et Paix dans les années 1860, mais elle se fait plus distante dans les années 1870 quand il rédige Anna Karénine et que la mésentente s'installe dans le couple. C'est que l'homme qui aimait les plaisirs traverse une grave crise existentielle.« Là où tu es, l'air est empoisonné », dit-il à sa femme. Celle-ci songe à le quitter mais demeure à ses côtés sur l'injonction de ses enfants. Finalement, c'est Léon octogénaire qui fuit le domicile conjugal à l'automne 1910 pour aller mourir d'une pneumonie dans une petite gare. Sonia lui survivra neuf ans et confiera à la fin de sa vie : « Je souffre tellement d'avoir mal vécu avec lui ! »Outre un très remarqué Noureev (2003), Bertrand Meyer-Stabley est l’auteur chez Payot de plusieurs biographies : Juan Carlos et Sophie (2004), James Dean (2005) et Elton John (2007).
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13734
Résumé:Né en 1868, chef des Sioux Oglala, Luther Ours Debout fut l'un des premiers Indiens à témoigner d'une existence qui l'amena du tipi paternel au monde étrange et inquiétant des Blancs. Son récit nous conduit de son enfance et de son apprentissage de la vie indienne jusqu'au jour où, après avoir participé à la tournée européenne de Buffalo Bill, il devient chef de sa tribu. Document d'une indéniable valeur historique et ethnographique, ce livre est aussi un plaidoyer en faveur d'un peuple injustement méprisé et massacré, en même temps qu'une vision lucide et sans complaisance de la société des hommes blancs.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80377
Résumé:"Les milices espagnoles furent le microcosme d'une société sans classes. Dans cette communauté où personne n'agissait par intérêt, où nul ne regrettait les privilèges et les léchages de bottes, s'esquissait peut-être ce que pourraient être les premières étapes du socialisme". Fin 1936, Orwell est à Barcelone, il veut combattre le fascisme ; il s'engage dans une milice du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) ; les six mois qui suivent vont bouleverser sa vie. Sur la guerre d'Espagne, la lutte contre les totalitarismes et la confrontation des idéaux à la réalité, Orwell a écrit un "livre ouvertement politique". Publié au printemps 1938, porté par un formidable talent narratif, "Hommage à la Catalogne" est unanimement considéré comme sa meilleure oeuvre de non- fiction.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27181
Résumé:« La bise me souffle dans la figure. Rien ne bouge, que le vent qui passe et que l'immense humidité qui s'égoutte. Il fait froid à frissonner sans fin. Je lève les yeux : je regarde ici, là. Un deuil épouvantable écrase tout. J'ai l'impression d'être tout seul, naufragé, au milieu d'un monde bouleversé par un cataclysme. » Prix Goncourt 1916, Le Feu est un chef-d'ouvre de la littérature de guerre, le premier témoignage réaliste publié sur le vécu des troupes au front. Il provoqua, lors de sa parution, un immense choc, d'autant plus grand qu'il ne renvoyait pas seulement au pacifisme intellectuel d'un Romain Rolland ou d'un Stefan Zweig (lequel publia aussitôt un article louangeur sur le roman de Barbusse), mais aussi et surtout au pacifisme des poilus. Avec ce livre, ce sont les héros, ceux-là mêmes qui sont au feu, qui réclament que s'arrête le carnage.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34548
Résumé:Traverser les Appalaches, descendre le fleuve Ohio, gagner Saint Louis par le Mississippi, de là remonter le Missouri aussi loin que possible sur un bateau de trappeurs, s'enfoncer en territoire indien jusqu'à la Yellowstone River et, si le sort est favorable, atteindre les Rocheuses : tel fut, en 1843, le grand projet de John James Audubon (1785-1851), génial dessinateur animalier.
Lu par : Isabelle Lévêque
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67512
Résumé:Au-dessus de la mêlée est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au J'accuse de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans Le Journal de Genève. Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature.
Lu par : Paula Viala
Durée : 20h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80362
Résumé:Une histoire des Italiens en France. Itinéraire des métiers, des marchands de glace aux chaudronniers, des implantations par rue, par province. Itinéraire social avec la course d'obstacles que constitue l'intégration à l'école, sur le chantier ou à l'atelier.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20467
Résumé:Ces lettres sont un complément indispensable à la lecture du traité du Prince, écrit en 1513. Elles en illustrent et précisent la genèse et s'inscrivent dans le contexte personnel et historique de son élaboration. Dans l'une des lettres qu'il adresse à son ami Francesco Vettori, et qui est, aujourd'hui, l'une des plus célèbres de toute la littérature épistolaire italienne, Machiavel commence par décrire sa retraite à la campagne où il se ronge dans l'inaction, puis, au détour d'une phrase, évoque la rédaction d'un "opuscule" qui traitera de la souveraineté, des moyens de l'acquérir et des risques de la perdre... et qui n'est autre que Le Prince.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 67134
Résumé:Voici les plus vieilles histoires du monde. Plus vieilles que tout ce qu’on trouve dans la Bible, ou dans Homère, ou dans les poèmes épiques de l’Inde. Elles ont été composées sur des tablettes de terre cuite, il y a près de quatre mille ans, par des peuples qui habitaient le Proche-Orient (Babyloniens, Assyriens, Hittites, Cananéens) et elles n’ont été retrouvées qu’à partir de la fin du xixe siècle, dans les ruines de leurs villes. Qu’il s’agisse des aventures de Gilgamesh, de l’histoire de Télépinou ou des contes cananéens de Baal, de l’Arc céleste ou du roi Kéret, elles ont été traduites en langue moderne à partir des documents originaux et sont d’une beauté incomparable.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21077
Résumé:Sous le titre Essais de psychanalyse sont regroupés quatre textes de Freud d'une importance centrale dans son œuvre : Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort (1915), Au-delà du principe de plaisir (1920), Psychologie des foules et analyse du Moi (1921), Le Moi et le Ça (1923). Cet ensemble permet de pénétrer au coeur même de la théorie psychanalytique des organisations sociales et d'appréhender les principes de la " seconde topique " freudienne (moi, ça, surmoi). On y retrouve la réinterprétation de la civilisation engagée par Freud dans Totem et Tabou et les concepts fondamentaux de la nouvelle métapsychologie.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14264
Résumé:Quelle est l'origine de la société humaine et de ses lois ? En entreprenant de répondre à cette question radicale, Freud, dans Totem et Tabou, paru en 1913, ne fait oeuvre ni d'historien, ni d'anthropologue ; il renoue à sa façon avec la logique du mythe qui, à travers le récit naïf d'un temps originaire, met en scène les fantasmes inconscients de l'âme collective. Rédigés à partir de 1911 mais publiés sous forme de livre en 1913, les quatre textes qui composent Totem et tabou appartiennent aux oeuvres de Freud consacrées à ce qu'il est convenu d'appeler la psychanalyse appliquée. Ces textes sont parmi les plus controversés parce qu'ils se basent sur des données empruntées à d'autres domaines et dont la justesse a pu être remise en question.
Lu par : René Bonnin
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67959
Résumé:A travers les témoignages de pèlerins et de personnes (agriculteurs, commerçants, laïcs ou religieux) qui voient passer le nomade et parfois l'accueillent, l'auteur s'interroge sur ce qui peut bien pousser des individus à marcher, dans des conditions parfois difficiles, vers la sépulture de Jacques le Majeur, révélée à un ermite en l'an 813.